Rénovation d’un salon de coiffure à Lillers

Le programme du client consiste à réorganiser et à rénover complètement un salon de coiffure existant qui n’est actuellement pas optimisé avec, comme contrainte, la conservation de l’escalier d’accès aux étages et du bloc sanitaire existant au rez de chaussée.


La proposition de l’architecte consiste dans un premier temps à clarifier les flux et les espaces en regroupant les fonctions du salon. On retrouve les espaces d’accueil des clients (caisse, vestiaire et espace d’attente) d’un côté et les espaces dédiés à la coiffure de l’autre (postes de coiffage et bacs à shampoing). 


Le plafond existant est remplacé par un plafond blanc et courbe qui adoucit la géométrie du salon, joue avec les courbes de l’escalier et créé des contrastes. 


Les spots d’éclairage existants sont remplacés par un éclairage indirect qui met en exergue le plafond courbes, évite l’éblouissement et apporte un niveau d’éclairage constant qui permet de coiffer dans de bonnes conditions. Le puit de lumière existant au niveau des bacs à shampoing est conservé pour son apport de lumière naturelle dans le fond du salon. Un rétro éclairage intégré au mobilier de coiffage permet également d’éclairer chaque poste individuellement pour le bonheur des clients.

photo salon existant
Photo du salon existant

Intervention : rénovation

Type : local professionnel

Client : professionnel (TPE)

Surface : 25 à 50 m²

Budget : nc

Etat : terminé

Mission : conception, esquisse

Lieu : Lillers, France